Auteur: Louis Mael Dubois|
Comme chaque année, le magazine Forbes vient de dévoiler son classement des joueurs de NBA les mieux payés pour la saison 2021/2022. Pour la huitième année consécutive, c’est LeBron James qui domine ce classement avec des revenus estimés à 110 millions de dollars.
Avant de vous dévoiler les dix joueurs les mieux payés de la NBA, il convient de rappeler que ce classement prend en compte les revenus sportifs (salaires de base + primes), mais aussi les revenus extra-sportifs (sponsors, publicités). Voici le Top 10 des joueurs de NBA les mieux payés !
1 – LeBron James (Los Angeles Lakers) – 111,2 millions de dollars
- Âge : 36 ans
- Revenus sportifs : 41,2 millions de dollars
- Revenus extra-sportifs : 70 millions de dollars
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, LeBron James continue de battre des records sur le parquet, mais aussi en dehors ! La star des Lakers vient de prolonger son contrat de deux ans et va toucher 85 millions de dollars au cours de cette période. Le quadruple champion NBA possède également de nombreux contrats de sponsoring. Son contrat avec Nike lui permet par exemple de toucher 32 millions de dollars par an ! LeBron James est d’ailleurs le dixième sportif de l’histoire à gagner plus de 100 millions de dollars sur une année.
2 – Stephen Curry (Golden State Warriors) – 92,8 millions de dollars
- Âge : 33 ans
- Revenus sportifs : 45,8 millions de dollars
- Revenus extra-sportifs : 47 millions de dollars
En se basant uniquement sur les revenus sportifs, Stephen Curry est le joueur le mieux payé de la NBA pour la saison 2021/2022. Le meilleur tireur de l’histoire de la ligue vient d’ailleurs de prolonger son contrat de quatre ans et touchera 215 millions de dollars au cours de cette période. En parallèle, Stephen Curry possède des contrats juteux avec l’équipementier Under Armour et la plateforme de cryptomonnaie FTX. Il touche d’ailleurs 20 millions de dollars par an grâce à Under Armour, qui vient tout juste de lancer la collection Curry Brand.
3 – Kevin Durant (Brooklyn Nets) – 87,9 millions de dollars
- Âge : 33 ans
- Revenus sportifs : 40,9 millions de dollars
- Revenus extra-sportifs : 47 millions de dollars
Victime d’une rupture du tendon d’Achille en 2019, Kevin Durant semble revenir à son meilleur niveau depuis quelques mois. Preuve de son retour en force, l’Américain vient de prolonger de quatre ans avec les Nets et touchera 198 millions de dollars au cours de cette période. En dehors des parquets, Kevin Durant a investi dans plus de 80 entreprises via sa société Thirty Five Ventures. Il possède également Boardroom, une entreprise spécialisée dans les médias. Plus récemment, le joueur des Nets s’est associé à Robinhood, Mercury et Whoop.
4 – Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks) – 80,3 millions de dollars
- Âge : 27 ans
- Revenus sportifs : 39,3 millions de dollars
- Revenus extra-sportifs : 41 millions de dollars
Champion de NBA en titre avec les Bucks, Giannis Antetokounmpo a prolongé son contrat en décembre 2020 pour cinq ans, avec 228 millions de dollars à la clé. Le Grec est le seul joueur de moins de 30 ans parmi les dix joueurs les mieux payés de la NBA. Le double MVP (2019 et 2020) possède des contrats avec Nike, JBL, Sarantis et TCL. Il vient également d’investir dans les Milwaukee Brewers, une franchise de baseball. Disney va produire un film sur son parcours, ce qui devrait rapporter quelques millions de dollars supplémentaires au Greek Freak.
5 – Russell Westbrook (Los Angeles Lakers) – 74,2 millions de dollars
- Âge : 32 ans
- Revenus sportifs : 44,2 millions de dollars
- Revenus extra-sportifs : 30 millions de dollars
Natif de Long Beach, Russell Westbrook a rejoint l’équipe de sa ville natale l’été dernier. L’Américain a signé un contrat d’un an et va toucher 44,2 millions de dollars sous les couleurs des Lakers. Celui que l’on surnomme Mr. Triple-Double possède également dix concessions automobiles, dont la plus grande se situe dans le quartier de Van Nuys à Los Angeles. Par ailleurs, Russell Westbrook possède des contrats de sponsoring avec plusieurs marques de vêtements, dont Hennessy. Il est à l’origine de certaines marques parmi lesquelles Honor The Gift et Westbrook Frames.
6 – James Harden (Brooklyn Nets) – 62,3 millions de dollars
- Âge : 32 ans
- Revenus sportifs : 44,3 millions de dollars
- Revenus extra-sportifs : 18 millions de dollars
En rejoignant les Nets en janvier 2021, James Harden a obtenu le deuxième salaire le plus élevé de la NBA, derrière Stephen Curry et à égalité avec le joueur des Rockets John Wall. Concernant ses revenus extra-sportifs, le basketteur reconnaissable à sa longue barbe a investi dans plusieurs entreprises via sa société 13 Endeavors : la marque de montres de luxe Vanguart, la boutique en ligne Saks ou encore le fabricant d’appareils de massage Therabody. En NBA, James Harden est également le joueur majeur de l’équipementier allemand Adidas.
7 – Damian Lillard (Portland Trail Blazers) – 56,3 millions de dollars
- Âge : 31 ans
- Revenus sportifs : 39,3 millions de dollars
- Revenus extra-sportifs : 17 millions de dollars
Homme d’une seule équipe, Damian Lillard entame sa dixième saison sous les couleurs des Blazers. Il lui reste encore trois années de contrat. En dehors des parquets, l’Américain possède une concession automobile Toyota et des contrats de sponsoring avec Adidas, Modelo ou encore Gatorade. Plus récemment, il a signé avec la marque de montres Tissot et avec la marque de lunettes Oakley. En parallèle, le meneur des Blazers a également entamé une carrière dans le rap sous le pseudonyme Dame D.O.L.L.A., avec deux albums à la clé.
8 – Klay Thompson (Los Angeles Lakers) – 54 millions de dollars
- Âge : 32 ans
- Revenus sportifs : 38 millions de dollars
- Revenus extra-sportifs : 16 millions de dollars
Après deux saisons blanches marquées par des blessures à répétition, Klay Thompson vient tout juste de faire son retour à la compétition. Cette longue période d’inactivité ne l’a pas empêché de réaliser une excellente opération sur le plan financier. Ayant prolongé en 2019 avec les Warriors, il reste encore trois années de contrat à Klay Thompson. L’autre membre du duo des Splash Brothers avec Stephen Curry possède des contrats de sponsoring avec Adidas, Tissot ou encore Hugo Boss. Avec trois autres sportifs, il a également fondé Just Live, une marque de boissons au CBD.
9 – Paul George (Los Angeles Clippers) – 47,8 millions de dollars
- Âge : 31 ans
- Revenus sportifs : 39,3 millions de dollars
- Revenus extra-sportifs : 8,5 millions de dollars
En l’absence de Kawhi Leonard, Paul George s’affirme comme le leader des Clippers cette saison. Il vient d’ailleurs de prolonger son contrat de quatre ans avec la franchise située à Los Angeles, avec une somme de 190 millions de dollars à la clé. Concernant ses revenus extra-sportifs, Paul George est le joueur de ce Top 10 qui gagne le moins en dehors des parquets. L’Américain possède tout de même des contrats de sponsoring avec Nike, AT&T et Gatorade. Plus récemment, le joueur des Clippers a investi dans Tonal, une société spécialisée dans la gym à domicile.
10 – Jimmy Butler (Miami Heat) – 47 millions de dollars
- Âge : 32 ans
- Revenus sportifs : 36 millions de dollars
- Revenus extra-sportifs : 11 millions de dollars
Jimmy Butler fait sa première apparition dans le classement des 10 joueurs les mieux payés de la NBA. La star du Heat vient tout juste de signer une prolongation de contrat et gagnera notamment 45 millions de dollars à compter de la saison 2023/2024. En parallèle, l’Américain possède des partenariats avec TAG Heuer, Jaybird et Li-Ning. Il avait d’ailleurs fait sensation en quittant son équipementier Jordan Brand pour rejoindre la marque chinoise Li-Ning. Le joueur de 32 ans a également décidé de lancer Bigface, sa propre marque de café.